Le festival Dragons et lanternes
Le festival Dragons et lanternes est le fruit d ’une collaboration franco-chinoise. L ’art de lanternes, est né en Chine il y a près de 1 800 ans. La fête fait désormais partie du patrimoine culturel immatériel de la Chine. La fête des lanternes est une fête traditionnelle chinoise célébrée au 15ème jour du 1er mois lunaire, lors de la première pleine lune de l’année.
e festival dragons et lanternes s’inspire du mythe chinois classique - Shanhaijing. De nombreuses scènes mythologiques et des animaux sacrés seront présentés au public parisien sous forme de lanternes. Afin de permettre aux visiteurs français de bien comprendre ces Histoires et légendes, nous avons également préparé un commentaire français pour toutes les lanternes, afin que le public puisse avoir une compréhension plus profonde de la culture chinoise. Il y a plus de 80 jours de fabrication en usine, 60 jours de transport en bateau suivis de 30 jours de montage sur site. Il aura fallu 50 000 m2 de satin, 30 tonnes de métal, soit 21 000 ampoules LEDs pour construction plus des 2000 lanternes. Les lanternes sont intégralement réalisées à la main. La technique de fabrication se transmet de génération en génération. Fondée sur l ’histoire de la Chine, cette balade nocturne inédite offrira un parcours féérique, ludique et culturel ainsi qu’un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois.
L’histoire derrière le montage du Festival des Lanternes du Jardin Yu:Ce festival de lanternes a été co-organisé et co-financé par mon client français et le Jardin Yu (Yuyuan) de Shanghai. La réalisation du Festival Dragons et Lanternes a été l’un des projets les plus exigeants de mon parcours entrepreneurial. Les normes en France sont particulièrement strictes, et les exigences de l ’IP du Jardin Yu, notamment en matière de détails, sont également très élevées. De plus, cette installation a eu lieu dans le Jardin d ’Acclimatation, qui appartient au groupe LVMH. Cet événement a été organisé en hommage au 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et la France. C’est un véritable projet de coopération sino-française. Pendant la période de montage, le personnel du Jardin d’ Acclimatation a été très accueillant et a travaillé avec nous en parfaite collaboration.