Nice, baie des lumières

Nice, Baie des Lumières est le Festival des Lanternes chinoises de la Côte d’Azur, illuminant le Parc Phoenix du 29 novembre 2019 au 23 février 2020. Après la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir plus de 550 lanternes lumineuses monumentales, dont une muraille de Chine de 18 mètres de haut et deux dragons de 50 mètres de long ! Un véritable voyage à travers les traditions et le savoir-faire chinois, illustré par des scènes de vie et des paysages enchanteurs mêlant végétation luxuriante et merveilles architecturales. Une sortie culturelle à la fois ludique et empreinte de magie…

En avril 2019, je suis venue pour la première fois à Nice. J ’avais mon iPad à la main, et je discutais du projet avec le client dans un parc. Quand je conçois, j’aime toujours commencer par montrer des croquis à la main. Je les modifie en fonction des retours du client. Une fois validés, je passe à la mise en couleur, puis je peaufine le projet final. Le projet Nice, Baie des Lumières a été imaginé exactement de cette manière, trait par trait, dessin après dessin. Même si l ’intelligence artificielle progresse rapidement, je suis convaincue que la créativité humaine et le dessin à la main restent irremplaçables.Le projet Nice, Baie des Lumières a pris vie précisément à travers ce travail méticuleux, trait par trait. Aussi avancée que soit l’IA, je reste convaincu que la créativité humaine et le dessin manuel demeurent irremplaçables.

Les 550 lanternes lumineuses ont nécessité un mois de montage. Le projet Nice, Baie des Lumières a été l’un des événements les plus importants de ma carrière entrepreneuriale. C’est à l’occasion de ce festival que j’ai rencontré un client déterminant pour la suite de mon parcours. Bien sûr, monter un tel projet en France n ’est pas chose facile. La France est un pays aux exigences très strictes, en particulier à Nice et à Paris. Juste en face du Parc Phoenix se trouve le bâtiment de l’inspection du travail : les inspecteurs peuvent traverser la rue et venir vérifier le chantier le temps d’un café.Heureusement, nos ouvriers étaient très professionnels et nous avons passé tous les contrôles sans problème. Le vent à Nice est souvent fort. Dès la phase de conception, nous avons renforcé les systèmes de fixation. Le projet a également été validé par Secotec, un organisme tiers français, pour garantir sa résistance aux vents violents de niveau rouge. J’aime aussi beaucoup la ville de Nice. C’est une ville où le climat est très agréable : même en hiver, il fait doux. Pendant le montage, pas besoin de porter de gros manteaux, et il ne faisait jamais trop froid pour travailler à mains nues. Peut-être est-ce grâce à cette météo, mais toute l’équipe a travaillé dans la bonne humeur. Si j’en ai l’occasion, j’aimerais vraiment retourner à Nice.